17 produits
Également appelés carreaux, les traits d’arbalète sont des projectiles spécialement conçus pour le tir à l’arbalète. Ils sont généralement fabriqués en aluminium, mais ils peuvent aussi être en carbone. Il n’existe plus de traits d’arbalète en bois, car les arbalètes modernes sont trop puissantes pour ce type de matériau.
Les traits pour arbalète sont reconnaissables à leurs caractéristiques spécifiques. La longueur d’un trait d’arbalète est généralement comprise entre 14 et 22 pouces (entre 35 et 55 cm environ). De manière générale, les traits d’arbalète de moins de 14 pouces conviennent pour les arbalètes de faible puissance (entre 50 et 80 livres), tandis que les traits de plus de 14 pouces sont adaptés pour les arbalètes puissantes (entre 120 et 320 livres).
Comment choisir les meilleurs traits pour votre arbalète ?
Pour bien choisir vos carreaux d’arbalète, vous devez tenir compte de plusieurs critères :
- Le type et la puissance de votre arbalète
- La course de votre arbalète (Power Stroke)
- L’utilisation prévue (chasse, compétition, loisir) ATTENTION LA CHASSE EN FRANCE A L'ARBALETE EST INTERDITE
- La tolérance de rectitude (001 pour la compétition, 003 pour la chasse)
En choisissant des traits adaptés à votre arbalète et à votre pratique, vous optimiserez vos performances, mais aussi la durabilité de votre équipement.
Choisissez des carreaux dont la longueur est adaptée à la course de votre arbalète. Il s’agit de la distance parcourue par la corde de l’arbalète entre sa position au repos et sa position complètement tendue. Elle influence directement la puissance et la vitesse de tir de l’arbalète. Elle est généralement comprise entre 30 et 40 cm. Ne choisissez jamais des traits plus courts que ceux recommandés par le fabricant de votre arbalète, pour éviter d’endommager votre équipement et de vous blesser.
Le diamètre des traits doit correspondre à la puissance de l’arbalète. Si la puissance de votre arbalète dépasse les 175 livres, optez pour des traits de 9 mm de diamètre. La plupart des traits d’arbalète ont un diamètre compris entre 6 et 8 mm.
Pour la chasse, choisissez des traits avec une tolérance de rectitude de 003, et de 001 pour la compétition. Cette mesure permet de définir l’écart maximal admissible entre un axe réel et une ligne géométrique parfaitement droite. Plus la mesure est proche de 0, plus la rectitude est parfaite. Une tolérance de rectitude de 001 est essentielle pour la compétition, afin de réaliser des tirs très précis.
Accordez également une attention à l’empennage des traits que vous choisirez. Des plumes plus courtes offriront à vos traits une trajectoire plus tendue.
En tenant compte de tous ces éléments, vous serez en mesure de choisir les traits d’arbalète les plus adaptés à vos besoins.
Comment prolonger la durée de vie de vos traits d’arbalète ?
Pour prolonger la durée de vie de vos carreaux, vous devrez les entretenir avec soin.
Vérifiez régulièrement l’état des plumes de vos traits d’arbalète pour détecter le moindre signe d’usure.
Des traits avec un empennage en mauvais état ne seront pas stables lors du tir.
Rangez systématiquement vos traits dans un carquois adapté pour les protéger des chocs et de l’humidité. Manipulez toujours vos traits avec précaution pour éviter toute torsion qui pourrait les endommager.
Enfin, ne tirez pas sur des surfaces dures qui pourraient abîmer les pointes ou déformer les fûts. Faites attention au moment de choisir votre cible.