NOUVELLE CHAINE TIKTOK #ESTARCHERIE ABONNEZ VOUS !
NOUVELLE CHAINE TIKTOK #ESTARCHERIE ABONNEZ VOUS !
Les flèches sont utilisées pour tirer avec l'arc. Elles sont généralement composées d'une pointe, d'un fût, de plumes et d'une encoche.
85 produits
Les flèches peuvent être fabriquées en différents matériaux, tels que le bois, l'aluminium ou la fibre de carbone pour être attachées à la corde de l'arc. Les flèches peuvent être fabriquées en différents matériaux, tels que le bois, l'aluminium ou la fibre de carbone.
Les performances que vous obtiendrez au tir à l’arc dépendront autant de la qualité de vos flèches que de votre dextérité face à la cible. En effet, même l’archer le plus habile doit utiliser des flèches bien équilibrées pour tirer avec un maximum de précision. L’équilibre d’une flèche dépend notamment des éléments qui la composent, mais aussi du matériau dont est constituée sa tige (qui est la partie principale d’une flèche).
En tant que passionné de tir à l’arc, vous avez sûrement plus d’une corde à votre arc, mais avez-vous plus d’une flèche dans votre carquois ? Si ce n’est pas le cas, nous allons vous aider à y remédier en vous proposant une large sélection de flèches d’arc et de composants de flèche d’arc. Vous pourrez ainsi choisir des flèches parfaitement adaptées à vos besoins et à votre pratique du tir à l’arc.
Quelles sont les différentes parties composant une flèche d’arc ?
Une flèche d’arc est composée de plusieurs éléments. Ce sont ces éléments qui lui donnent sa forme et ses caractéristiques. Une flèche d’arc se compose ainsi :
- D’un fût, que l’on appelle également tube ou tige : c'est le choix de votre tube ou flèche
- D’une pointe de flèche
- D’une encoche pour flèche
- D’un empennage ou plume de flèche
Le fût est la partie principale d’une flèche d’arc. C’est le corps de la flèche. C’est cet élément qui va déterminer la rigidité de la flèche, en fonction du matériau à partir duquel il sera conçu. Le fût d’une flèche est le plus souvent en aluminium ou en carbone, mais il existe également des flèches avec une tige en bois.
Située à l’avant de la flèche, la pointe est l’élément qui vient entrer en contact avec la cible. Elle est généralement en acier. Le poids de la pointe exerce une influence sur la trajectoire de la flèche en plein vol.
Située à l’arrière de la flèche, l’encoche désigne l’élément permettant de fixer la flèche sur la corde avant de tirer. Elle maintient la flèche en place pendant la traction et le tir. Si les flèches d’arc n’avaient pas d’encoche, il serait plus difficile de tirer avec précision.
L’empennage est l’élément qui assure la stabilité de la flèche d’arc lorsqu’elle est en plein vol. Sans empennage, les flèches auraient une trajectoire le plus souvent aléatoire. Sur les flèches d’arc modernes, l’empennage est généralement en plastique, mais certaines flèches possèdent un empennage en plumes naturelles. L’effet sur la trajectoire de la flèche dépendra de la taille et de la forme des plumes utilisées sur la flèche.
Le guide complet pour bien choisir ses flèches d’arc pour les débutants et les experts
Quel que soit son niveau, bien choisir ses flèches est aussi important que bien choisir son arc. Choisir les bonnes flèches vous permettra d’améliorer la précision de vos tirs. Néanmoins, pour faire le bon choix, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. Suivez le guide !
Le type de flèche en fonction du type d’arc
Choisissez vos flèches en fonction du type d’arc que vous comptez utiliser. Il existe en effet plusieurs types de flèches d’arc, et tous les types de flèches ne correspondent pas nécessairement à tous les types d’arcs. On distingue différents types de flèches en fonction du matériau utilisé pour le fût. Les principaux types de flèches sont ainsi :
- Les flèches en bois
- Les flèches en aluminium
- Les flèches en carbone
Le choix d’un type de flèche en particulier est déterminé par le type d’arc utilisé, qui est lui-même en grande partie conditionné par le lieu de pratique du tir à l’arc (en extérieur ou en salle).
L’utilisation des flèches en bois est recommandée pour les arcs traditionnels recurve et longbows également appelés arcs droits en bois. Ces flèches ont toujours des plumes naturelles plutot longues (en g énéral de 6 à 10 cm). Ce type de flèche permet de pratiquer le tir à l’arc de manière plus authentique, dans la mesure où il s’agissait pendant longtemps du seul type de flèche existant. Les flèches en bois peuvent être conçues à partir de différentes essences de bois, mais la plupart sont en bois de cèdre, de pin ou d’épicéa. Les flèches en bois sont très esthétiques, mais elles restent plus fragiles que les autres types de flèches.
Les flèches en aluminium sont plus polyvalentes que les flèches en bois. Elles sont également plus précises, car elles sont globalement plus équilibrées. Elles sont principalement utilisées avec les arcs classiques, mais elles peuvent aussi l’être avec un arc de chasse ou un arc à poulies. Elles sont idéales pour la pratique du tir à l’arc en salle.
Les flèches en carbone sont le type de flèche le plus utilisé par les archers confirmés. Elles offrent en effet les meilleures performances. Elles sont également très appréciées pour leur polyvalence, dans la mesure où elles conviennent aussi bien pour la chasse à l’arc que pour le tir en compétition. Il est possible d’utiliser des flèches d’arc en carbone avec différents types d’arcs (arc classique, longbow ou arc à poulies) pour effectuer du tir en extérieur sur cible.
La taille de la flèche
Une flèche d’arc ne se choisit pas seulement en fonction du matériau de sa tige, mais également en fonction de sa taille. Pour choisir la bonne taille de flèche, vous devrez déterminer votre allonge, qui correspond à la distance entre le point d’encochage de la flèche sur la corde et le devant de la poignée de l’arc. Cette distance dépend de votre morphologie. Selon votre allonge (qui s’exprime en pouce), vous devrez donc choisir une flèche d’arc assez longue pour permettre à votre arc d’être suffisamment bandé lorsque la pointe de la flèche arrivera au niveau du repose-flèche.
La rigidité de la flèche en fonction de la puissance de l’arc
Le choix de la rigidité d'une flèche se fait selon la corrélation entre une longueur de fut et une puissance exercée sur celle ci au moment du tir. Un tableau croisé existe chez tous les fabricants de flèche. Choisissez vos flèches en fonction de ces éléments. Plus un arc est puissant, plus la flèche utilisée doit être rigide, afin de supporter la poussée générée par la traction et ainsi maintenir une trajectoire de tir optimale. Le spine (la rigidité) d’une flèche varie ainsi selon une valeur comprise entre 300 et 2 000 en fonction de la puissance de l’arc utilisé, 300 correspondant à une flèche très rigide et 2 000 à une flèche d’arc très souple.
Les critères à considérer pour améliorer votre précision grâce aux flèches d’arc
Pour savoir comment améliorer votre précision grâce aux flèches que vous utilisez, vous devez connaître au préalable ce qui détermine la précision d’une flèche d’arc. La précision d’une flèche dépend des facteurs suivants :
- Sa rigidité
- Son poids
- Le matériau qui constitue son fût
- Sa longueur
- Son empennage
- Le poids de sa pointe
- La rectitude
Prendre en compte tous ces éléments vous permettra ainsi de choisir des flèches d’arc adaptées à vos attentes en matière de précision.