8 produits
Il n’y a pas d’âge pour commencer le tir à l’arc ! Les enfants peuvent s’initier au tir à l’arc à partir du moment où ils possèdent suffisamment de force, de patience et d’équilibre. Une bonne coordination est également nécessaire pour pratiquer le tir à l’arc. Les enfants développent généralement toutes ces qualités vers l’âge de 7 ans. C’est d’ailleurs à partir de cet âge-là que la FFTA (Fédération Française de tir à l’arc) recommande l’apprentissage du tir à l’arc. Un apprentissage dès le plus jeune âge permet de progresser et d’apprendre les techniques de base plus rapidement. Néanmoins, pour initier votre enfant au tir à l’arc, vous devez au préalable lui offrir un équipement adapté, et cela commence par un arc pour enfant.
Découvrez les arcs pour enfant disponibles sur notre site
Vous trouverez sur Est Archerie une sélection variée d’arcs pour enfant, dont certains modèles sont accessibles aux enfants à partir de 4 ans. Les arcs que nous vous proposons sont adaptés à la taille des enfants. Ils sont en effet conçus pour les enfants de moins de 12 ans.
Un arc pour enfant possède une taille et une puissance adaptées aux enfants. L’arc ne doit pas être trop grand pour permettre à l’enfant de bien le prendre en main. Chez Est Archerie, nous proposons des arcs pour enfant avec une taille comprise entre 36 pouces et 50 pouces (1 pouce étant équivalent à 2,5 cm). Vous pourrez ainsi choisir la taille de l’arc en fonction de l’allonge de votre enfant (la distance entre la main qui tient l’arc et celle qui tire la corde lorsque l’arc est bandé).
De même, la puissance de l’arc ne doit pas être trop importante pour permettre à l’enfant de s’habituer à la force exercée par la tension de la corde.
Nos arcs pour enfant ont une puissance comprise entre 10 et 16 livres. Choisissez de préférence un arc avec une puissance de 10 livres pour que votre enfant puisse utiliser son arc plus facilement. Il n’aura pas l’impression que l’arc est trop dur à tendre et ne sera pas découragé !
Quel que soit l’arc que vous achèterez pour votre enfant, nous rappelons que la pratique du tir à l’arc comporte des risques pour les enfants, et cela malgré l’utilisation d’accessoires adaptés. Suite à une mauvaise manipulation, les enfants peuvent se faire mal avec leur arc. Un enfant ne peut ainsi pratiquer le tir à l’arc que sous la responsabilité d’un adulte. Cet adulte doit lui-même être conscient des risques liés à cette discipline. Pour écarter le moindre risque, inscrivez votre enfant à un club de tir à l’arc et accompagnez-le dans sa pratique pour l’encourager !
Comment initier votre enfant au tir à l’arc avec un matériel adapté ?
Pour bien initier votre enfant au tir à l’arc, vous pouvez suivre ces quelques conseils !
Initiez votre enfant dès que vous pensez qu’il possède toutes les compétences élémentaires, à savoir suffisamment de force (pour tendre un arc de 10 livres), de patience (pour ne pas se décourager après seulement quelques tentatives de tirs) et d’équilibre (pour donner une bonne trajectoire à la flèche). Votre enfant doit également faire preuve d’une bonne coordination.
Si vous estimez qu’il n’a pas encore acquis toutes ces aptitudes, ne prenez pas le risque de lui faire pratiquer le tir à l’arc. Cela risque d’être trop tôt et il pourrait se décourager vite. Seule exception : votre enfant se prend déjà pour Robin des Bois et veut absolument s’initier le plus vite possible au tir à l’arc !
Sur Est Archerie, certains arcs sont accessibles aux enfants à partir de 4 ans, mais l’initiation au tir se fait généralement à partir de 7 ans, car c’est à cet âge que les enfants ont suffisamment de force et d’équilibre pour tenir leur arc correctement.

Arcs pour les juniors
Votre enfant s'imagine déjà en robin des bois ?
Découvrez tous nos arcs et accessoires de tir à l'arc dédiés aux enfants à partir de 4 ans selon les modèles choisis. A utiliser sous la responsabilité d'un adulte.