NOUVELLE CHAINE TIKTOK #ESTARCHERIE ABONNEZ VOUS !
NOUVELLE CHAINE TIKTOK #ESTARCHERIE ABONNEZ VOUS !
Arcs de chasse
La chasse à l'arc est une technique de chasse traditionnelle où les chasseurs utilisent un arc et des flèches pour tuer leur proie.
Cette pratique est souvent considérée comme plus difficile et plus respectueuse de l'animal que la chasse avec des armes à feu. La chasse à l'arc nécessite une grande précision, une bonne condition physique et une connaissance approfondie du comportement des animaux.
Les chasseurs doivent s'approcher discrètement de leur cible pour pouvoir la toucher avec leur flèche. De nos jours, la chasse à l'arc est réglementée en France par le permis spécifique de chasse à l'arc (journée de formation) pour limiter les risques pour les animaux et pour assurer la sécurité des chasseurs.
54 produits
La pratique du tir à l’arc concerne aussi bien le tir de loisir que le tir de compétition en club, mais elle concerne également la pratique de la chasse à l’arc. Il est en effet possible de s’adonner au tir à l’arc pour chasser, à partir du moment où l’on dispose d’un permis de chasse permanent. La chasse à l’arc est en effet très réglementée. Elle nécessite la participation à une « Journée de Formation Obligatoire » (JFO). Cette journée de formation permet d’obtenir une « attestation de participation à une session de formation à la chasse à l’arc », vous accordant ainsi le droit de pratiquer cette activité.
Comme pour le tir de loisir ou le tir de compétition, la pratique de la chasse à l’arc implique l’utilisation d’un type d’arc adapté. Vous trouverez ainsi sur Est Archerie une large sélection d’arcs de chasse qui vous permettront de chasser dans les meilleures conditions, de manière plus sûre pour vous et plus respectueuse envers les animaux.
Les différents types d’arcs qui peuvent être utilisés pour la chasse à l’arc
On distingue trois principaux types d’arcs de chasse :
- L’arc de chasse droit ou « longbow »
- L’arc de chasse à double courbure (« recurve »)
- L’arc de chasse à poulies ou « compound »
Chacun de ces différents types d’arcs de chasse possède ses propres caractéristiques, et sera ainsi plus ou moins adapté selon les situations spécifiques rencontrées lors de la chasse.
L’arc de chasse droit
L’arc droit est l’arc de chasse traditionnel. C’est le type d’arc préféré des puristes. Il n’est pas aussi puissant que l’arc à poulies, mais il est particulièrement adapté au tir instinctif sans visée. Il n’est d’ailleurs pas possible d’installer de viseur sur un arc droit. C’est la raison pour laquelle ce type d’arc est très apprécié par les archers expérimentés. Il offre une expérience de chasse à l’arc plus authentique. L’arc de chasse droit nécessite cependant beaucoup d’entraînement pour être maîtrisé. C’est pour cela qu’il est principalement destiné aux archers expérimentés.
L’arc de chasse à double courbure
L’arc de chasse à double courbure est, à puissance égale, plus performant que l’arc droit. Son format plus court est parfaitement adapté pour la chasse. Il est en effet plus maniable et permet donc de se déplacer plus facilement pour s’approcher discrètement de l’animal ciblé.
L’arc de chasse à poulies
L’arc de chasse à poulies est le type d’arc le plus performant en termes de restitution de puissance. Son système de poulies ou de cames lui permet de propulser les flèches plus rapidement et à une plus grande distance que les autres types d’arcs de chasse, tout en limitant les efforts que l’archer doit fournir pour tendre la corde. Les cames possèdent une forme ovale et les poulies une forme circulaire. Il est ainsi plus simple de les distinguer.
Plus puissant que les autres types d’arcs, l’arc à poulies permet également une meilleure pénétration de la flèche dans le gibier et surtout moins de parabole, donc plus de précision.La vitesse de tir d’un arc à poulies dépend cependant du type de came utilisé. On distingue en effet les cames souples des cames dures. Les modèles à cames dures sont ceux qui tirent le plus rapidement.
Les arcs de chasse à poulies offrent une meilleure stabilité lors des tirs. Ils sont en effet équipés d’un repose-flèche pour maintenir la flèche en place jusqu’à ce qu’elle soit décochée.
La plupart des arcs de chasse à poulies sont équipés d’un viseur, garantissant ainsi une précision optimale à chaque flèche décochée. Par leur puissance et leur précision, les arcs à poulies sont les arcs de chasse qui se rapprochent le plus de la carabine.
Les meilleurs conseils pour choisir et utiliser un arc de chasse
Comment choisir un arc de chasse ?
Un arc de chasse ne doit pas être choisi à la légère. Il est en effet important que votre arc de chasse corresponde à vos attentes en termes de puissance, de maniabilité et de confort d’utilisation au sens large, afin que vous puissiez chasser dans les meilleures conditions. Voici les principaux critères que vous devrez prendre en compte pour bien choisir votre arc de chasse :
- Le type d’arc : vous aurez le choix entre l’arc droit, l’arc à double courbure et l’arc à poulies, en fonction de votre expérience au tir à l’arc et du niveau de puissance que vous recherchez.
- La taille de l’arc : choisissez un arc dont la taille correspond à votre allonge. À noter que les arcs « recurve » et « compound » sont plus courts que les « longbow ». Ils sont ainsi plus maniables pour la chasse.
- Le poids de l’arc : un arc de chasse lourd sera plus difficile à manier.
- La latéralité : choisissez votre arc de chasse en fonction de votre œil directeur (celui avec lequel vous visez). Certains arcs sont ainsi adaptés aux droitiers et d’autres aux gauchers.
- La puissance de l’arc : choisissez un arc de chasse dont la puissance correspond aussi bien à votre morphologie qu’au type de gibier que vous avez l’intention de chasser.
En France, la législation n’impose aucune puissance minimale pour chasser à l’arc. Néanmoins, selon le type de gibier que vous comptez chasser, vous devrez utiliser un arc de chasse suffisamment puissant. Pour la chasse au grand gibier, le chevreuil ou le sanglier, il est recommandé d’utiliser un arc de chasse d’une puissance supérieure ou égale à 50 livres (Lbs), quel que soit le type d’arc. Les arcs de chasse à poulies sont les modèles les plus adaptés pour la chasse au gros gibier.
Quelles sont les réglementations relatives à l’utilisation d’un arc de chasse ?
La chasse à l’arc implique le respect de la législation en vigueur. La chasse à l’arc est en effet une pratique très encadrée en France. Cela concerne aussi bien la détention d’un permis de chasse en règle que l’utilisation d’un matériel adapté. Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous ne pourrez chasser à l’arc que si vous avez suivi la journée de formation obligatoire à la chasse à l’arc et que vous avez en votre possession l’attestation associée. Elle pourra vous être demandée en cas de contrôle.